Wincor Nixdorf et Pyramid s’associent avec Improveeze pour repousser les frontières du point de vente physique (CP)

La digitalisation du point de vente accessible à tous

 

Vélizy-Villacoublay, le 22 octobre 2013 - Wincor Nixdorf, partenaire stratégiques des points de vente, annonce aujourd’hui la commercialisation d’une nouvelle offre, « Proof of Phygital », à travers un partenariat avec les sociétés Improveeze et Pyramid, associant leurs expertises Métier et technologiques. Proof of Phygital permet à tous les points de vente de tester de façon personnalisée la digitalisation de tout ou partie de leur espace, pour un coût réduit sur une période de trois mois, et de pouvoir juger à moindre frais du potentiel des chantiers digitaux à entreprendre.

A l’heure du point de vente connecté, cette solution offre une alternative simple, abordable et compétitive aux acteurs de la distribution pour étendre leur gamme de produits via une installation technologique innovante en magasin, quelles que soient les contraintes physiques inhérentes à leur point de vente.

Au sein de ce partenariat, Improveeze fournit toute la partie logicielle, Pyramid apporte son expertise matérielle (bornes digitales connectées à Internet), quand Wincor Nixdorf intervient comme conseil en stratégie digitale et dans l’implémentation globale de la solution.

 

Devancer la troisième révolution du point de vente : le « Digital & Mortar »

Gagner en surface de vente, augmenter le chiffre d’affaires et développer sa performance commerciale, différencier son point de vente, oublier les ruptures de stock… autant d’objectifs partagés de longue date par les distributeurs qui veulent vendre plus et mieux.

Depuis plusieurs années, les moyens utilisés pour repousser les « limites » du point de vente physique subissent révolution après révolution : celles-ci sont liées à la montée en puissance du web et des nouvelles technologies qui a permis aux distributeurs de passer de l’étape du Brick & Mortar à celle du Click & Mortar en développant la complémentarité de la vente sur Internet avec celle du point de vente physique. Aujourd’hui une nouvelle étape est en route : les consommateurs de plus en plus exigeants, mobiles et connectés obligent les distributeurs à transformer leur manière de vendre. Le marché entre dans l’ère du « Digital & Mortar ».

« Le point de vente en ligne est le nouveau chouchou des Français » précise Laurent Houitte, Directeur Marketing & Alliances de Wincor Nixdorf, « Comme nous l’avions déjà observé* 71% des Français apprécient de faire leurs courses sur Internet et 91% recherchent des informations sur les produits avant de les acheter en point de vente. Huit Français sur dix considèrent que les sites de e-commerce déploient des efforts très satisfaisants pour améliorer leur qualité de service, tandis qu’un tiers d’entre eux jugent insuffisants ou inexistants les efforts des hypermarchésLes distributeurs doivent trouver de nouveaux leviers pour attirer les consommateurs sur le point de vente physique. »

La première solution accessible de digitalisation du point de vente

Pour répondre à cette problématique fondamentale Wincor Nixdorf, Improveeze et Pyramid lancent une nouvelle solution d’extension de gamme simple et compétitive matérialisée via une technologie innovante de borne digitale.

« Cette offre permet d’intégrer à la fois les avantages du Physique  et du Digital pour passer à un nouveau commerce dit « Phygital » » explique Maxence Dislaire, CEO d’Improveeze« Les distributeurs se retrouvent face au syndrome du parachutiste : ils doivent tous sauter le pas vers de nouvelles formes de commerce et se lancer dans le vide face à des solutions qu’ils connaissent peu ou mal avec toutes les interrogations que cela génère. Notre rôle est de les accompagner dans la mise en œuvre de ce nouveau champ d’innovations en mettant à leur disposition nos expertises Métier et technologiques. » ajoute-t-il.

Proof of Phygital : associer les avantages du Digital au point de vente physique

Impact commercial, assortiment de produits, attractivité de la solution et influence sur les vendeurs… Autant d’interrogations auxquelles Wincor Nixdorf, Improveeze et Pyramid répondent grâce à leur approche « Proof Of Phygital » qui comprend trois étapes : une étude conseil sur la faisabilité de la solution, l’expérimentation sur le terrain et la mesure de son efficacité via des indicateurs précis.

Sous forme d’une offre « clé en mains », la démarche « Proof Of Phygital » se veut :

  • ·         personnalisable, selon la typologie de magasin
  • ·         mesurable avec des indicateurs chiffrés et cohérents tels que l’augmentation du Chiffre d’Affaires et de la marge
  • ·         réalisable, elle doit être acceptée par les collaborateurs et les clients
  • ·         réaliste, à travers un budget maîtrisé « all inclusive »
  • ·         définie dans le temps, grâce à un test de 3 mois

La solution sera présentée jeudi 24 octobre à l’occasion du Connected Store Symposium puis sera visible à l’Innovation Center, le show-room de Wincor Nixdorf situé à Vélizy.

* Etude IFOP/Wincor Nixdorf, « Le Point de vente connecté », octobre 2012

A propos de Wincor Nixdorf

Intégrateur Métier pour la Banque et la Distribution, Wincor Nixdorf conçoit, met en œuvre et opère des solutions globales permettant d’accompagner les plus grands acteurs de ces marchés dans l’amélioration de leurs process Métier en agissant sur trois flux stratégiques : les flux clients, les flux de gestion d’espèces et les flux de paiements électroniques.

Avec un chiffre d’affaires dépassant deux milliards d’euros, notre Groupe déploie dans plus de 100 pays son expertise métier, sa maîtrise des technologies (logicielles et matérielles) et sa capacité de services en s’appuyant sur plus de 9 000 collaborateurs fédérés par une culture d’entreprise forte et des valeurs partagées.

La filiale française occupe, depuis 2004, la place de n°1 du marché français en livraison tant sur les solutions de libre-service bancaires que sur les technologies d’encaissement.

http://www.wincor-nixdorf.com/fr

A propos d’Improveeze

Improveeze est une société spécialisée dans le Phygital Commerce, c'est à dire dans l'intégration efficace du digital en lieux physiques avec pour objectif le développement de la performance commerciale. Grâce à sa maîtrise dans la création d’interfaces interactives fluides, dans l’intégration rapide des contenus et des systèmes d’informations, ainsi que dans le pilotage centralisé à distance sans efforts, Improveeze propose notamment des solutions "phygitales" captivantes, engageantes, rapides à mettre en œuvre et administrables entièrement à distance.

http://www.improveeze.com/

 

A propos de Pyramid

Depuis 25 ans, Pyramid est une société spécialisée dans le développement et l’assemblage de plateformes matérielles pour les industriels et les éditeurs de solutions logicielles dans les domaines les plus variés : médical, télécommunication, sécurité réseaux, distribution...

http://www.pyramid-computer.com

 

 

Contacts Presse

Romain Mabil – Cédric Landu

RUMEUR PUBLIQUE

01.55.74.52.27 – 01.55.74.52.31

romain@rumeurpublique.fr - cedric.lan@rumeurpublique.fr

www.rumeurpublique.fr

Related posts