Le phygital à la conquête de l’Allemagne

5 novembre 2020 2:35 | Publié par

Le phygital, à la conquête de l'allemagne

Vous avez sûrement dû le remarquer sur nos réseaux sociaux et notamment sur LinkedIn, nous commençons une nouvelle aventure, celle de l’Allemagne. 
En effet, au travers d’un partenariat noué avec Adrien Serres, nous avons décidé de nous attaquer à ce marché avec deux nouvelles offres : PusheezeBox & PusheezeWall

PusheezeBox, le bouton qui va faire décoller vos ventes
PusheezeBox, le bouton qui va faire décoller vos ventes.

POurquoi l'allemagne ?

Alors pourquoi l’Allemagne, nous direz-vous ? Et bien, parce que l’Allemagne est la 4ème puissance mondiale, la 1ère puissance européenne et que c’est avant tout un pays de retail. 

En effet, de nombreuses entreprises, qu’elles soient allemandes ou internationales, ont décidé d’y installer leurs sièges sociaux. On peut citer par exemple : Henkel, C&A, Haribo ou encore Rewe. 

Toutefois, il faut faire les choses dans l’ordre et ne pas être plus royaliste que le roi. C’est donc pourquoi nous avons décidé de nous concentrer sur la ville de Düsseldorf dans un premier temps. 

LA naissance du projet

Comment un tel projet a-t-il pû voir le jour surtout dans un contexte sanitaire et économique aussi complexe que celui actuellement ? 
Grâce à Adrien Serres et à sa folle envie d’entreprendre de l’autre côté du Rhin. 

Pour découvrir ses raisons, ses projets et son insatiable envie de réussir, je vous propose de lire notre interview ci-dessous. 

IMPROVEEZE : Adrien, peux-tu te présenter rapidement ? 
Adrien Serres : Après avoir travaillé 10 ans en agence de publicité en tant que créatif comme directeur artistique. J’ai créé en 2010 une agence qui s’appelait Wazapp et était l’une des premières agences créatives dans le domaine des applications. Nous avons réalisé plus d’une cinquantaine d’applications pour des grands comptes comme Norauto, Decathlon, Sodebo, La Fédération Française de Foot et j’en passe et des meilleures. Nous avons aussi travaillé pour des start-up et aussi pour des PME. Et depuis 2019, j’accompagne mes clients sur le thème de la mobilité et du phygital, je commercialise également Mobivent et Mobisales, qui sont deux solutions digitales dédiées aux événements. 

IMPROVEEZE : Pourquoi avoir choisi l’Allemagne & Düsseldorf précisément ? 
Adrien Serres : Je viens régulièrement en Allemagne depuis 2002 pour des raisons personnelles mais aussi professionnelles. Je suis venu ici avec Business France en mission justement de prospection et je suis justement attentivement les évolutions du marché allemand qui est lui très dynamique, mature mais bien différent de la France. 
Alors le confinement a eu un impact sur de nombreuses personnes et avec mon épouse, qui est allemande, nous aussi, nous nous sommes remis en question et avons décidé de venir vivre aussi en Allemagne. 
Nous nous sommes installés à Düsseldorf qui est une ville vraiment plaisante et aussi une grande métropole en Rhénanie du Nord, une région de retail où de grands groupes allemands mais aussi des groupes internationaux y ont leur siège comme Metro, Henkel, Trivago ou encore Haribo. C’est également un moyen pour ces entreprises et groupes internationaux de rayonner sur l’Allemagne et sur les pays de l’Est. 

IMPROVEEZE : Pourquoi avoir rejoint l’aventure IMPROVEEZE ? 
Adrien Serres : Oui pourquoi IMPROVEEZE ? Et bien je crois beaucoup au phygital pour améliorer l’expérience client en magasin. Je suis un adepte de la personnalisation, de l’ergonomie, de l’innovation, du design et du digital pour décupler les usages et les ventes. Je suis également un digital entrepreneur puisque j’ai dirigé Wazapp que j’avais fondé en 2010 puis cédé à Tymate en 2019. J’ai été parmi les premiers dans les applications dès 2019 et j’ai une certaine expertise dans la création d’application mobile et dispositifs numériques des grandes marques sur des points de vente, sur des salons ou encore avec des sites web. 
Cette installation en Allemagne est aussi une bonne occasion pour un nouveau défi dans un nouveau pays. Ensuite, avec IMPROVEEZE, on se connaît depuis longtemps puisque nous étions voisins à la Plaine Images à Tourcoing où j’avais installé à l’époque Wazapp. Notre expertise digitale est complémentaire et cela fait donc sens de travailler ensemble. 

IMPROVEEZE : Comment appréhendes-tu le marché allemand suite à la Covid19 ? 
Adrien Serres : Comme en France et partout dans le monde, le secteur du retail en Allemagne a sérieusement été impacté. Cependant, il n’y a pas eu de confinement en Allemagne, de nombreuses mesures sanitaires ont été mises en place très rapidement et il y a eu des tests à grande échelle et cela a également permis de réduire les pertes pour certains commerces. 
J’ai pu toutefois remarquer que peu de commerces ont mis en place des solutions d’aide à la vente, de caisses automatiques, de click and collect, de réservation en ligne ou encore de drive. Comme on a pu le voir en France, les usages ont été décuplés. 
Les comportements d’achat sont aussi un peu différents car c’est un territoire de discount qui nous a apportés en France, Lidl et Aldi. Les allemands apprécient toutefois énormément les conseils personnalisés des vendeurs et ils mettront aussi le prix sur la qualité. Il y a donc de très belles opportunités justement en proposant des solutions phygitales uniques et innovantes qui vont permettre un meilleur retour sur investissement. 

En effet, nous pensons que l’Allemagne est un pays où le phygital et nos solutions d’aides à la vente ont toute leur place. 
Pour ce faire, et comme dit précédemment, nous avons décidé de créer deux nouvelles offres, sur-mesures et en adéquation avec les attentes des consommateurs mais également des retailers : celui de réenchanter le parcours client. 

Ainsi, PusheezeBox et PusheezeWall sont deux innovations permettant de mettre un pied rapidement et efficacement dans l’univers du phygital et de bénéficier des retours sur investissement importants et majeurs pour une enseigne. 

Nous vous invitons donc à vous rendre sur le site internet dédié à Pusheeze : www.pusheeze.com ou d’entrer en contact avec Maxence Dislaire et Adrien Serres via LinkedIn. 
Vous pouvez également écouter cette interview sur notre chaîne YouTube

Bis Bald ! – A bientôt !

PusheezeWall & le rayon Caviste
PusheezeWall & le rayon Caviste
PusheezeWall & le rayon Sport
PusheezeWall & le rayon Sport
PusheezeWall & le rayon Jardinerie
PusheezeWall & le rayon Jardinerie
PusheezeWall & le rayon Puériculture
PusheezeWall & le rayon Puériculture
Tags : , , , ,

Cet article a été écrit par IMPROVEEZE