PicWicToys

En magasin, nous devons avoir au minimum le même niveau d’informations que le client.

Cyril Dessaint
Directeur Magasin Lomme

Si nous n’avons pas de réponse à donner au client, il va voir les enseignes concurrentes ou se rend en ligne.

Cyril Dessaint
Directeur Magasin Lomme

picwictoys & improveeze, un partenariat innovant

Après de nombreux échanges et un intérêt certain pour nos solutions, PicWicToys a décidé de se lancer dans le commerce phygital. 
C’est en 2017 qu’un pilote est initiéMathieu Charent alors directeur du réseau devient Team Leader Transformation et Innovation chez PicWicToys et identifie l’intérêt de mettre des outils de commerce phygital en magasin pour améliorer la performance commerciale et parfaire l’expérience client

PicWicToys
PicWicToys, le nouveau magasin de Lomme - Crédits Photos : IMPROVEEZE

picwictoys & improveeze, des innovations de rupture

Fier de ce partenariat et de cette collaboration, PicWicToys teste aujourd’hui nos nouvelles solutions issues de notre R&D
Ainsi, PicWicToys a déployé des boutons connectés, appelés Pusheeze et les détecteurs de mouvement, Moveeze, dans 2 magasins de son réseau situés à Lomme et Caen.

PicWicToys, le PushWall - Crédits Photos : IMPROVEEZE

Les boutons connectés appelés Pusheeze ont été installés dans le rayon Plein Air. Un rayon parfaitement adapté à cette technologie. En effet, les Pusheeze permettent de mettre en magasin la totalité de l’offre dédiée au Plein Air. 
Une offre de produits souvent volumineux et encombrants comme les balançoires, les cabanes ou encore les trampolines qui engendrent des problématiques de stocks et d’espaces en magasin. 

Grâce au Pusheeze et aux fiches produits, le client n’a qu’à appuyer sur le bouton connecté pour découvrir toutes les informations sur le produit, le comparer, l’envoyer par mail et le commander sur la borne interactive dédiée au rayon. 

Une innovation gagnante-gagnante à la fois pour le magasin mais aussi le client. 

PicWicToys
PicWicToys, les Moveeze - Crédits Photos : IMPROVEEZE

Les détecteurs de mouvement appelés Moveeze ont été installés dans le rayon Jeux de Société. Un rayon nécessitant une maîtrise totale de la part des vendeurs. 
Tous les vendeurs n’étant pas experts dans les jeux de société, PicWicToys a mis en place les Moveeze. 

Le principe ? Le détecteur de mouvement se trouve sur la boîte de jeu. Lorsque le client saisit la boîte de jeu, une vidéo de démonstration expliquant le principe du jeu se lance sur l’écran positionné à proximité. 

Ainsi, les clients peuvent comprendre et appréhender plus facilement le jeu. 

Les Moveeze n’ont pas pour vocation de remplacer le vendeur, bien au contraire. Cette technologie permet de renforcer leur expertise.

picwictoys & improveeze, un accompagnement vertical

PicWicToys
PicWicToys, une borne interactive située dans le rayon Premiers Jouets - Crédits Photos : IMPROVEEZE

IMPROVEEZE accompagne PicWicToys de manière verticale
Un accompagnement qui passe par la plateforme logiciel de commerce phygital, Cataleeze. Mais aussi, la gestion complète du déploiement des devices en magasins, l’installation sur site, un maintien en condition opérationnelle et un service support technique 5j/7. Sans oublier, le sourcing Hardware, le design matériel et l’accompagnement sur des nouveaux concepts avec la mise en place d’innovations comme les boutons connectés, Pusheeze et les détecteurs de mouvement, Moveeze.

aujourd'hui & demain

aujourd'hui ...

Nous sommes fiers d'avoir réussi à créer une relation forte avec de nombreux collaborateurs de PicWicToys. 

Que ce soit au siège ou en magasin, nous travaillons côte-à-côte avec les équipes de vente, la Direction des Systèmes d'Informations (DSI), le merchandising, l'innovation, le concept ou encore les achats. 

... et demain

Cette proximité nous permet de bien connaître l'enseigne, ses projets, ses ambitions mais aussi ses problématiques ce qui nous permet de les accompagner au mieux dans leur développement phygital. 



l'anecdote de picwictoys

Chez PicWicTioys, chaque collaborateur possède un alias de super héros ou de personnages de dessins animés. Ainsi, vous pouvez rencontrer Wolverine, Batman, Captain America ou encore Balou et Clover ! 

picwictoys & improveeze, nos dates

NOVEMBRE 2017

Déploiement de 7 bornes interactives dans 7 magasins pour promouvoir l’extension de gamme produits. 

été 2019

PicWic & Toy’s R Us deviennent PicWicToys et comprennent 64 magasins sur le territoire français. 

octobre 2019

Déploiement des dispositifs phygitaux à Lomme et Caen : bornes, tablettes, pusheeze, moveeze, diffuseurs d’odeurs, écrans, radio magasin …

décembre 2019

Déploiement de 15 nouvelles bornes interactives dans 15 nouveaux magasins. 

janvier 2020

Formation des équipes de vente des magasins de Lomme et Caen.